À PROPOS DE LA SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

La Semaine de la culture scientifique souligne l’exceptionnelle contribution des chercheurs et des communicateurs scientifiques d’un océan à l’autre. Elle a pour but de faire connaitre l’excellence et la diversité des sciences au Canada et de montrer à quel point les sciences sont passionnantes. La Semaine propose des activités pour tous les gouts : de la simple présentation d’un étalage de livres sur les sciences pour inciter les gens à varier leurs choix de lecture aux activités qui se déroulent sur plusieurs jours. Pendant une semaine en septembre, les bibliothèques, les universités, les musées et divers partenaires s’unissent pour créer ce spectaculaire festival pancanadien.

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique de 2018, au-delà de 850 activités ont été organisées par plus de 300 partenaires dans 200 villes partout au Canada. Parmi toutes les activités offertes, dont des conférences publiques, des démonstrations explosives, des séances d’observation des étoiles et des excursions dans la nature, il y avait de quoi plaire aux amateurs de science de tous les âges. La Semaine de la culture scientifique est appuyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

En 2019, la Semaine de la culture scientifique et le CRSNG s’associent à des groupes de partout au pays qui s’intéressent à la question des océans pour organiser ce grand évènement de promotion et de sensibilisation sur ce thème. Bordé par trois océans, le Canada entretient un lien particulier avec ceux-ci, et c’est pourquoi la Semaine mettra l’accent sur les travaux de recherche en océanographie, la santé des océans, les enjeux qui touchent les populations en bordure des océans et la faune marine ainsi que les solutions à la portée de tous. Qu’ils assistent à une conférence, participent au nettoyage des rivages, fassent une excursion sur l’eau ou se renseignent dans un livre, nous espérons que tous les Canadiens profiteront de l’occasion pour en apprendre davantage sur le monde marin.

À QUI DOIT-ON LA SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE?

Je m’appelle Jesse Hildebrand et je suis le fondateur de la Semaine de la culture scientifique. J’ai étudié en écologie à la University of Toronto et j’ai obtenu un diplôme en sciences et société de la Open University.

Je suis depuis toujours un passionné de sciences. Enfant, j’avais des affiches de Steve Irwin sur mes murs et des livres de Carl Sagan dans ma bibliothèque. Et que dire des heures que j’ai passées à compter les espèces dans ma cour quand j’avais 9 ans (73, pour les curieux). Encore aujourd’hui, je suis émerveillé par le fait qu’une lentille de télescope nous permette de reculer dans le temps ou qu’on puisse observer des millions d’organismes dans une seule goutte d’eau. J’ai toujours voulu partager mon enthousiasme, crier sur tous les toits que les sciences sont fascinantes, et c’est justement ce que la Semaine de la culture scientifique me permet de faire.

J’ADORE LIRE! Quelle chance inouïe de pouvoir apprendre des scientifiques du monde entier en tournant les pages d’un livre. Au départ, la Semaine de la culture scientifique visait à inciter les bibliothèques à mettre en vedette leurs collections d’ouvrages scientifiques pour amener les gens à lire des ouvrages différents. Qui sait ce qu’ils pourraient y trouver comme inspiration!

Alors, plongez-vous dans un livre, visionnez une vidéo ou participez à une activité et partez à la découverte de ce monde merveilleux qui nous entoure.


Jesse Hildebrand
Fondateur de la Semaine de la culture scientifique